Elles ont pour but d'assurer la souplesse, la santé et
la longévité du corps.
Il est bien connu que la stimulation et l’entretien de certaines parties et certains fonctionnements du corps assurent santé et longévité. Parallèlement on peut noter que la maladie et le vieillissement créent des troubles ou des dysfonctionnements dans le corps. Ainsi quand on avance en âge, le corps se tasse, l’équilibre devient aléatoire, la souplesse – particulièrement celle du bassin et des hanches – est moins bonne, etc. Autant de points sur lesquels l’influence des postures est étonnamment efficace. On sait également que – dans le temps – la pression atmosphérique crée des stases veineuses dans les organes internes, produisant une hypotonie néfaste. Les postures inversées remédient à ce problème et stimulent en permanence les organes internes, le système immunitaire et la détente.
Les postures stimulent l’énergie vitale et sexuelle, l’endurance, la résistance.
Chaque attitude du corps compose un diagramme original qui va faire circuler les énergies d’une façon qui lui sera propre. Ainsi telle posture va stimuler plutôt telle ou telle roue d'énergie (cakra), et aura par conséquence un effet sur les organes internes, les états affectifs, les comportements, les pensées, etc. reliés à ce cakra.
Adopter telle ou telle posture, c'est positionner ma structure énergétique de façon à ce que circulent mon souffle et mes énergies, dynamisant tel ou tel aspect dans toutes les couches de mon être. (les 3 corps)
Quand je vais me tenir avec rigueur dans une posture, les énergies circulent bien, se régénèrent, régénèrent le corps, rendent les pensées plus légères, le coeur plus ouvert.
Ainsi les nombreuses postures ou asana utilisées en yoga, ont pour objectif de délier le corps physique ou grossier (sthûla-sharîra), pour lui donner force, santé et résistance. L’harmonisation de cette enveloppe, dite des nourritures (annamaya-kosha) doit permettre au yogi, de se libérer de ses pesanteurs et d’accéder à un état de légèreté. Le corps physique n’est plus une entrave, mais un lieu de réalisation.
Chaque pratiquant "moule" son corps dans la posture selon ses possibilités, avec effort et dans la détente. La répétition et la régularité des séances verra vite ces efforts récompensés.
Découvrez le détail des cours de l'année 2024-2025 dans la rubrique
"Un Yoga pour vous"
AI Website Generator